ESSAÎ ALTOUNIAN

PRODUCTEUR - COMPOSITEUR - ARTISTE

Essaï Altounian est un auteur-compositeur–interprète francais au parcours riche en expériences.


En 2001, il est choisi pour interpréter le Comte Pâris, dans la comédie musicale Roméo et Juliette, dont le succès en France et à l’international fera date dans l’histoire des comédies musicales françaises.

 

A 24 ans, il compose, arrange et produit des titres pour des artistes comme Jenifer, Cécilia Cara, Amaury Vassili , Anthony Kavanagh ou Vincent Niclo, ainsi que des chansons pour les grands spectacles musicaux comme Le Roi Soleil au Palais des sport, la nouvelle revue du Cabaret Parisien Bobino, crée de la musique pour le théâtre et le cinéma (“Ma femme s’appelle Maurice”, “Incontrôlable” avec Michael Youn ) et compose de nombreux génériques pour la télévision.

 

« Arrangeur du nouveau monde » selon Michel Legrand, il arrange et réalise en 2003 toutes les musiques de la comédie musicale « Les Demoiselles de Rochefort « au Palais des Congrès.

 

En 2009, il est le Directeur musical de l’émission de La Bataille des chorales (TF1). 

Suivent le Grand Show des enfants (TF1), Pop’s Cool en 2012 (Canal J) et La nouvelle école des fans en 2014 (Gulli).

En 2011, imprégné par la musique de Quincy Jones, Donny Hathaway, Michael Jackson ou Prince qui ont bercé son adolescence, il signe son 1er album solo dans un esprit urban soul. Le 1er single, Sweet Family est largement diffusé en télé sur MTV, MCM, M6.

 

Ce succès lui vaut d’être repéré aux Etats-Unis par Kerry Gordy, fils du fondateur de la Motown : Berry Gordy.
Ensemble, ils produisent le single Family (2014) édité sur le label Kerry Gordy records.


En 2015, Il est choisi conjointement par la première dame d’Arménie et la chaîne publique ArmTV, pour être le représentant de l’Arménie à l’Eurovision au sein de la formation GENEALOGY.

 

En 2016, il est l’un des jurés de l’émission « Destination Eurovision ». L’une de ses candidates remporte la compétition et devient la représentante de l’Arménie au concours de l’Eurovision 2017. 

 

En 2017 il produit et compose l’album Karma de l’artiste Carla Stark .

 

En 2019 il est sollicité par la chaine CBS aux Etats-Unis pour être juré du nouveau grand talent show THE WORLD’S BEST aux cotés de Drew Barrymore, Faith Hill, Rupaul et animé par le célébre James Corden. Essaï enregistrera 10 emissions dont la première diffusée juste après le super bawl.

 

Aujourd’hui, Essaï se consacre pleinement à la production du spectacle : ”Noé, La force de vivre”.